Partenariat de soins et services

Qu’est-ce que le partenariat de soins et services ?

Selon le Le Cadre de référence[i] de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux (MSSS, 2018) le partenariat est une approche qui repose sur la relation entre les résidents, leurs proches et les intervenants du Groupe Champlain. Il vise à renforcer l’humanitude (l’approche humaine) des intervenants dans la bienveillance et axée sur les résidents/proches. L’approche de partenariat contribue, à différents niveaux, à favoriser l’autodétermination, l’expérience vécue et aussi à la satisfaction dans son ensemble de la clientèle. Elle permet aux intervenants de diriger leurs interventions en tenant compte de l’histoire de vie des résidents/proches, de leurs besoins et attentes et de leur projet de vie. Cette démarche se répercute également dans l’organisation des soins et services tant au niveau opérationnel, systémique et stratégique et permet l’amélioration de la qualité, de la pertinence et de la sécurité des soins, etc. L’approche de partenariat doit s’appliquer en respectant les lois, les règlements et les obligations juridiques et déontologiques prévues dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). Enfin, la communauté peut également contribuer à l’organisation et à la planification des soins et des services par le biais notamment du bénévolat.

Être partenaire de soins et services

  • C’est s’investir pour améliorer la qualité de vie des clients hébergés ;
  • C’est de faire valoir son point de vue ;
  • C’est partager son expérience, afin de rendre meilleure celle des autres ;
  • C’est s’intégrer dans la structure de prise de décisions ;
  • C’est vivre une expérience enrichissante et unique.

L’établissement favorise le développement d’une culture de partenariat selon différentes modalités, et ce, à différents niveaux (stratégique, systémique et opérationnel). Ci-dessous vous retrouverez les types de partenariats et des exemples d’activités pour chacun.


[i] https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2018/18-727-01W.pdf

Partenaire dans les soins et services offerts (tous les résidents/proches sont partenaires) ;

  • Participe à son plan d’intervention individualisé et à la prise de décision sur ses soins et services ;
  • Participation d’un proche dans le quotidien d’un résident hébergé, en lui prodiguant certains soins et services ;
  • Partage ses expériences de vie, sa maladie, ses attentes, ses besoins afin que les intervenants le prennent en compte dans les décisions qui concernent le résident partenaire.

Partenaire collaborateur dans la définition et l’évaluation des pratiques, processus, programmes, etc. liés à l’offre de soins et services de l’établissement (comité des usagers, bénévolat, comité clientèle) ;

Niveau stratégique (Instance décisionnelle des hauts dirigeants)

  • Participe et collabore à l’occasion au comité de direction.

Niveau systémique (Instance transversale (13 installations)

  • S’implique sur des comités systémiques (clientèle, gestion des risques, éthique, etc.) ;
  • Collabore à l’élaboration d’outils, de questionnaire, etc. ;
  • Collabore à l’élaboration ou à la révision de programmes ;
  • S’implique dans l’élaboration, le déploiement et le suivi d’un projet d’amélioration de la qualité de soins et services ;
  • S’implique dans la conception et la réalisation d’un audit qualité.

Niveau opérationnel (rencontre/instance de gestion spécifique à une installation)

  • Collabore avec l’installation afin de recueillir les impressions des partenaires sur le parcours d’hébergement (ex. : au moyen de sondages, entrevues, etc.) ;
  • Collabore avec les ressources humaines lors des entrevues ;
  • Collabore à la mise en place d’outils pour recueillir les commentaires des partenaires (ex : rendre disponibles des boîtes de suggestions dans les salles communes) ;
  • S’implique dans des groupes de discussion (ex. : café rencontre) pour améliorer les soins et services. 

Partenaire formateur

  • S’implique à une offrir de la formation en tandem avec du personnel ;
  • Peut témoigner de son parcourt d’hébergement ;
  • Etc.

Devenir partenaire

Si vous désirez devenir partenaire dans notre organisation, nous vous invitons à regarder la capsule d’information ci-dessous et à nous contacter via courriel au partenaires.champlain@ssss.gouv.qc.ca, en spécifiant vos intérêts. Il nous fera plaisir de vous adresser un suivi dans les plus brefs délais.

Témoignage: Monsieur Alain Bédard, partenaire 

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