Satisfaits de nos services

Porter plainte, un geste constructif !

Porter plainte ou communiquer son insatisfaction demande du temps, de l’énergie, voire même du courage. Néanmoins, porter plainte demeure un geste constructif, qui assure le respect des droits des clients et nous permet d’améliorer la qualité des soins et services offerts à notre clientèle. Soyez donc assurés de notre disponibilité à vous écouter, répondre à vos questions, vous accompagner et vous assister à toutes les étapes de vos démarches d’amélioration.

Bien que l’ensemble de nos intervenants s’engage à rechercher au quotidien votre mieux-être et votre satisfaction, il arrive parfois des situations où des personnes s’estiment lésées dans leurs droits ou sont insatisfaites des soins et services qu’elles ont reçus.

À qui formuler une insatisfaction ou une plainte?

Vous êtes invité, dans un premier temps, à partager votre insatisfaction au chef d’unité de vie où est hébergé votre proche. Vous pouvez également vous adresser directement au coordonnateur des opérations et de la transformation du centre. Cette première démarche vous permettra d’obtenir rapidement les explications ou les correctifs apportés.

Si cette démarche ne vous donne pas satisfaction, n’hésitez pas à communiquer avec la commissaire aux plaintes et à la qualité des services qui vous informera de vos droits et conviendra avec vous de la façon de traiter votre insatisfaction ou votre plainte. La Loi sur les services de santé et les services sociaux prévoit que nul ne peut exercer ou tenter d’exercer des représailles, de quelque nature que ce soit, à l’égard de toute personne qui formule ou entend formuler une plainte.

Qui peut porter plainte ?

Le client lui-même ou son représentant ainsi que l’héritier ou le représentant légal d’un client décédé peuvent déposer une plainte de façon verbale ou par écrit à la commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Toute autre personne, qui est témoin d’une situation où les droits d’un client ou d’un groupe de clients n’ont pas été respectés, peut faire un signalement à la commissaire aux plaintes et à la qualité des services qui a le pouvoir d’intervenir de sa propre initiative.

La commissaire procède habituellement par téléphone, mais peut également se déplacer pour rencontrer les personnes.