Pour faire une plainte

Porter plainte, un geste constructif !

Porter plainte ou communiquer son insatisfaction demande du temps, de l’énergie, voire même du courage. Néanmoins, porter plainte demeure un geste constructif, qui assure le respect des droits des clients et nous permet d’améliorer la qualité des soins et services offerts à notre clientèle. Soyez donc assuré de notre disponibilité à vous écouter, répondre à vos questions, vous accompagner et vous assister à toutes les étapes de vos démarches d’amélioration.

Bien que l’ensemble de nos intervenants s’engage à rechercher au quotidien votre mieux-être et votre satisfaction, il arrive parfois des situations où des personnes s’estiment lésées dans leurs droits ou sont insatisfaites des soins et services qu’elles ont reçus.

À qui formuler une insatisfaction ou une plainte?

Vous êtes invité, dans un premier temps, à partager votre insatisfaction au chef d’unité de vie où est hébergé votre proche. Vous pouvez également vous adresser directement au coordonnateur des opérations et de la transformation du centre. Cette première démarche vous permettra d’obtenir rapidement les explications ou les correctifs apportés.

Si cette démarche ne vous donne pas satisfaction, n’hésitez pas à communiquer avec la commissaire aux plaintes et à la qualité des services qui vous informera de vos droits et conviendra avec vous de la façon de traiter votre insatisfaction ou votre plainte. La Loi sur les Services de santé et les Services sociaux prévoit que nul ne peut exercer ou tenter d’exercer des représailles, de quelque nature que ce soit, à l’égard de toute personne qui formule ou entend formuler une plainte.

Depuis 1er juin 2021, les plaintes ainsi que les signalements de maltraitance concernant les CHSLD seront traités par le commissaire aux plaintes et à la qualité des services et le médecin examinateur des Centres intégrés de Santé et de Services sociaux (CISSS) et Centres intégrés universitaires de Santé et Services sociaux (CIUSSS) de chacune des régions administratives (voir coordonnées au bas de cette section).

Ce changement découle de la Loi visant à renforcer le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux, notamment pour les usagers qui reçoivent des services en établissements, tel qu’annoncé par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Madame Marguerite Blais.

Qui peut porter plainte ?

Le client lui-même ou son représentant ainsi que l’héritier ou le représentant légal d’un client décédé peuvent déposer une plainte de façon verbale ou par écrit à la commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Toute autre personne, qui est témoin d’une situation où les droits d’un client ou d’un groupe de clients n’ont pas été respectés, peut faire un signalement à la commissaire aux plaintes et à la qualité des services qui a le pouvoir d’intervenir de sa propre initiative.

Coordonnées

Pour plus de renseignements sur la façon de transmettre une plainte ou un signalement de maltraitance, communiquez avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services des CISSS et des CIUSSS ci-dessous :

Centre Champlain-des-Montagnes
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Tél. : 1-418-691-0762
Tél. : 1-844-691-0762
Pour accéder aux renseignements complémentaires: https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/services/commentaire-plainte/satisfaction-insatisfaction-plaintes/plaintes/commissaire
Courriel : commissaire.plainte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Centre Champlain-Chanoine-Audet          
Centre Champlain-de-L’Assomption
CISSS de Chaudière-Appalaches
Tél. : 1-877-986-3587
Pour accéder aux renseignements complémentaires: https://www.cisssca.com/cisss/droits-des-usagers/plaintes/
Courriel :  commissaire.cisss-ca@ssss.gouv.qc.ca

Centre Champlain-de-la-Rose-Blanche
CIUSSS de l’Estrie
Tél. : 1-866-917-7903
Pour accéder aux renseignements complémentaires: https://www.santeestrie.qc.ca/plainte/
Courriel : plaintes.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Centre Champlain-de-Gouin
CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Pour accéder aux renseignements complémentaires: https://www.ciusssnordmtl.ca/a-propos/plaintes-et-satisfaction/
Tél. : 514-384-2000, poste 3316
Courriel : commissaire.plaintes.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Centre Champlain-de-Marie-Victorin
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Pour accéder aux renseignements complémentaires: https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/nous-joindre/plaintes-et-insatisfactions
Tél. : 514-252-3510
Courriel : commissaireauxplaintes.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Centre Champlain-de-Gatineau
CISSS de l’Outaouais
Tél. : 1-819-771-4179
Tél. : 1-844-771-4179
Pour accéder aux renseignements complémentaires: https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/la-voix-de-lusager/faire-une-plainte/
Courriel : commissairesauxplaintes@ssss.gouv.qc.ca

Centre Champlain-de-Saint-François
CISSS de Laval
Tél. : 450-668-1010, poste 23628
Pour accéder aux renseignements complémentaires: https://www.lavalensante.com/informations-pratiques/plaintes-et-qualite-des-services/
Courriel : plaintes.csssl@ssss.gouv.qc.ca

Centre Champlain-du-Château
CISSS Lanaudière
Tél. : 450-759-5333, poste 2133
Tél. : 1-800-229-1152, poste 2133
Pour accéder aux renseignements complémentaires: https://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/votre-cisss/commissaire-aux-plaintes-et-a-la-qualite-des-services/

Règlement sur la procédure d’examen des plaintes : 

 

Courriel : plaintes.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Champlain-de-la-Villa-Soleil
CISSS des Laurentides
Tél. : 450-432-8708
Tél. : 1-866-822-0549
Pour accéder aux renseignements complémentaires: https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/a-propos-de-nous/commissariat-aux-plaintes-et-a-la-qualite-des-services/
Courriel : info-plaintes@ssss.gouv.qc.ca

Centre Champlain-des-Pommetiers
CISSS de la Montérégie-Est
Tél. : 450-468-8447
Tél. : 1-844-302-8447
Pour accéder aux renseignements complémentaires: https://santemonteregie.qc.ca/plaintes-et-amelioration-des-services
Courriel : plaintes.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

Centre Champlain-Jean-Louis-Lapierre
Centre Champlain-de-Châteauguay
CISSS de la Montérégie-Ouest
Pour accéder aux renseignements complémentaires: https://santemonteregie.qc.ca/plaintes-et-amelioration-des-services
Tél. : 1-800-700-0621, poste 2462
Courriel : insatisfactions-plaintes.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

                           

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