Installations

Centre d’hébergement Champlain-du-Château

Berthierville (Lanaudière)

Un milieu qui a du coeur

Centre d’hébergement Champlain-du-Château
1231, Dr Olivier M. Gendron
Berthierville (Québec)  J0K 1A0

Téléphone : 450 836-6241
Télécopieur : 450-836-4013

Environnement

Le Centre d’hébergement Champlain-du-Château est situé dans la magnifique région de Lanaudière à Berthier. Il accueille 67 personnes âgées en perte d’autonomie dans un milieu rural où les résidents bénéficient d’un cadre de vie paisible ainsi que de splendides paysages. L’ambiance est très familiale et conviviale.

Ouvert sur son milieu, le Centre d’hébergement Champlain-de-Château accueille le centre de jour du CLSC de Berthierville. Ce partenariat permet aux personnes en perte d’autonomie de profiter des installations du centre pour des activités de loisirs et même de physiothérapie, tandis que leur famille bénéficie d’un peu de repos.

Hébergement

Deux unités de vie composent le Centre d’hébergement Champlain-du-Château. Elles comptent 33 et 34 résidents. Une unité prothétique peut aussi accueillir 11 personnes.

Lieux

De grands espaces communautaires permettent le déroulement de fêtes, soirées dansantes et dîners spéciaux. Ces événements chaleureux réunissent résidents, familles, amis et bénévoles. Les mordus de cinéma peuvent aussi combler leur passion avec des soirées cinéma hebdomadaires.

Le Centre d’hébergement Champlain-de-Château favorise l’expression artistique des résidents en mettant à leur disposition un local  d’arts, où la peinture est accessible à tous. Au même endroit se trouvent :

  • un aquarium, sous la responsabilité d’une résidente,
  • un ordinateur, sur lequel des jeux sont installés.

Activités

Près de 30 personnes bénévoles contribuent à l’organisation d’activités de loisirs, comme :

  • les bingos,
  • les activités extérieures supervisées,
  • les grandes sorties, notamment une visite annuelle au sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine.

Pour accéder au dernier rapport de la visite ministérielle, cliquez ici!

Pour accéder au dernier plan d’amélioration en vigueur, Plan d’amélioration CHC du-Château – septembe 2015

La messe est célébrée sur place deux fois par semaine, dont l’une dans l’unité prothétique. Nos résidents peuvent aller à l’église de Saint-Cuthbert et profiter, lorsque la saison estivale le permet, d’un bon pique-nique chez monsieur le curé.

Deux fois par année, une bénévole reçoit chez elle une douzaine de résidents et plusieurs bénévoles. Un cadre enchanteur, sur le bord du fleuve, berce ce petit moment de bonheur.

Nos résidents bénéficient aussi d’un comptoir vestimentaire organisé par le service des loisirs. Le comptoir est ouvert lors des journées portes ouvertes et aussi sur demande. Répondre aux besoins des résidents demeure une priorité!