Installations

Centre d’hébergement Champlain-de-Gatineau

Gatineau (Outaouais)

Profiter de la nature à proximité du centre-ville

Centre d’hébergement Champlain-de-Gatineau
510, boulevard La Vérendrye Est
Gatineau (Québec)  J8P 8B4

Téléphone : 819 669-7331
Télécopieur : 819 669-7301

Environnement

Situé à proximité du centre-ville de Gatineau, le centre d’hébergement Champlain-de-Gatineau offre une vue extraordinaire sur la nature. De jolis chevreuils s’aventurent même parfois dans le champ situé à l’arrière de l’édifice.

Le hall d’entrée du centre est particulièrement accueillant et toujours plein de vie. C’est un milieu très chaleureux où l’accent est mis sur la décoration thématique, lors des fêtes de Noël ou d’Halloween, par exemple. De plus, des vitraux ont remplacé certains néons de la salle à manger du rez-de-chaussée. Tulipes, citrouilles, montgolfières et logo des Canadiens de Montréal rendent maintenant les lieux encore plus accueillants.

Hébergement

Le centre d’hébergement Champlain-de-Gatineau accueille 120 résidents, répartis sur 3 unités de vie. Des chambres spacieuses et bien éclairées sont adaptées aux goûts et habitudes de vie de chacun.

Les résidents bénéficient d’un suivi médical personnalisé, puisqu’un médecin travaille sur chaque unité de vie. De plus, un support psychosocial leur est offert pendant leur hébergement.

Lieux

Une cour extérieure, aménagée et entièrement clôturée, fournit un lieu de détente sécuritaire aux résidents. Des arbres, des fleurs, des balançoires, un sentier asphalté et une gloriette les accueillent en tout temps, avec leur famille.

Ils ont accès à une salle de vie familiale, où il est possible de recevoir et de cuisiner. D’autres services sont disponibles :

  • un salon de coiffure,
  • un dépanneur,
  • une salle de lavage accessible et plusieurs produits gratuits,
  • une chapelle,
  • un accompagnement spirituel

Pour accéder au rapport de la dernière visite ministérielle, cliquez ici!

Pour accéder au dernier plan d’amélioration en vigueur, cliquez ici!

Les résidents intéressés peuvent aussi profiter de soins des pieds. Des services de zoothérapie sont en place, avec un aquarium, un oiseau et la visite canine.

Activités

Grâce à la collaboration d’environ 90 bénévoles, les résidents sont très choyés pour leurs activités. Les activités respectent le profil de la clientèle et comblent tous les goûts :

  • Les sorties extérieures
    Diversifiées, elles regroupent des sorties au lac Lemay, de la pêche à la truite, du magasinage, des soupers de steak. Les fins de semaines sont aussi animées en musique, notamment pour les fêtés du mois.
  • Le projet de faux-vitraux
    Destiné particulièrement aux résidents alités, ce projet vise à décorer toutes les chambres de vitraux dans un avenir rapproché.
  • Le pique-nique annuel
    L’événement souligne l’anniversaire de l’installation, avec les résidents et leur famille.

Une demi-douzaine de bénévoles se consacre à la décoration intérieure. Un autre groupe, sous la bannière Action bénévole, organise des levées de fonds pour rehausser la qualité de vie des résidents, comme le bazar annuel.

De plus, la proximité des écoles et des garderies favorise des activités intergénérationnelles.