Installations

Centre d’hébergement Champlain-de-Châteauguay

Châteauguay (Montérégie)

Un lieu de vie animé

Centre d’hébergement Champlain-de-Châteauguay
210, boulevard Salaberry Sud
Châteauguay (Québec)  J6K 3M9

Téléphone : 450 699-1694
Télécopieur : 450 699-1696

Environnement

Le Centre d’hébergement Champlain-de-Châteauguay accueille, en bordure de la rivière, des personnes âgées en perte d’autonomie.

L’église de la paroisse Saint-Joachim se situe à proximité du Centre d’hébergement Champlain-de-Châteauguay. Les services et les commerces sont facilement accessibles grâce au transport en commun.

Logements

Le Centre d’ébergement Champlain-de-Châteauguay héberge 105 résidents, avec ses 103 chambres privées et ses 2 chambres semi-privées.

Lieux

Les résidents peuvent profiter de quatre magnifiques jardins extérieurs avec sentiers qui les mèneront à :

  • des aires de détente;
  • une grotte, idéale pour le recueillement;
  • un coin protégé où les oiseaux s’égaient;
  • des abris contre le soleil.

Un salon de coiffure est aussi ouvert sur place. De grandes salles communes au rez-de-chaussée se prêtent aux activités organisées par le centre.

Activités

Le jour, le soir et la fin de semaine, le centre propose à ses résidents de multiples activités physiques, intellectuelles, sociales ou spirituelles. Plusieurs loisirs touchent aussi le divertissement et la création.

Les résidents peuvent s’impliquer dans la communauté lors d’activités organisées en collaboration avec le club de l’âge d’or, les garderies, les chorales. Accompagnés de bénévoles, ils effectuent des visites d’amitié dans les écoles.

De plus, la soixantaine de bénévoles animent la vie du Centre d’hébergement Champlain-de-Châteauguay. Ils proposent notamment un service d’accompagnement. Avec leur appui, les résidents décorent leurs espaces de vie. Les bénévoles bricolent, cousent, rangent et entretiennent les plantes. Ils participent aux comités et plusieurs s’impliquent dans la vie spirituelle.

Pour accéder au rapport de la dernière visite ministérielle, cliquez ici!

Pour accéder au dernier plan d’amélioration en vigueur, cliquez ici!

Autres centres dans la région de la Montérégie
Centre d’hébergement Champlain des Pommetiers
(Beloeil)
Centre d’hébergement Champlain Jean-Louis Lapierre
(Saint-Constant)