Services

Un milieu qui entoure

L’approche Champlain

Groupe Champlain reconnaît à tous ses résidents le droit de bénéficier d’un milieu de vie substitut sécuritaire dans le respect de leurs droits fondamentaux, valeurs et habitudes de vie.

La philosophie d’intervention

Notre philosophie d’intervention repose sur une approche « d’humanitude »,  assurant respect, dignité et intégrité de la personne. Elle favorise la participation des familles et des proches ainsi que le travail en interdisciplinarité.

Pour actualiser cette philosophie, Groupe Champlain préconise l’approche Milieu de vie axée sur les besoins des résidents.

L’approche Milieu de vie

L’approche Milieu de vie a été développée dans une perspective d’humanisation des soins. Cette démarche s’est manifestée de diverses façons : assouplissement de certaines règles, abandon des heures de visites, possibilité accordée aux résidents de personnaliser leur chambre, promotion des droits individuels et du respect des personnes, etc.

Cette approche est une façon de concevoir et d’organiser le milieu en tenant compte des valeurs, besoins, goûts et habitudes de nos résidents.

L’approche Milieu de vie propose de maintenir un rythme de vie souple en réduisant la routine et les règles institutionnelles. Elle fait appel à l’imagination des gestionnaires et des employés et incite à la créativité dans l’organisation du travail.

Elle n’est pas la réponse à toutes les difficultés qui affectent les résidents, comme les souffrances morales ou physiques, l’abandon des rôles, la solitude et la vie en institution. Mais elle aide à les réduire.

Les bénévoles font aussi la différence

Les bénévoles jouent un rôle très important auprès des résidents. Leur précieuse contribution est nécessaire à l’atmosphère chaleureuse qui règne dans les diverses installations.

Notre contribution

En partenariat avec les centres de recherche en gériatrie, nous préparons l’avenir en accordant une grande importance à la recherche clinique. Nous veillons aussi à adapter nos soins et services aux besoins réels, actuels et à venir.

La différence Champlain

 

Des soins personnalisés
Des services d’hébergement et de soins de longue durée

Depuis 1966, Groupe Champlain offre à une clientèle en perte d’autonomie des services d’hébergement et de soins de longue durée.

Corporation privée conventionnée, Groupe Champlain est régi par les normes de qualité de soins et de services du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Ce regroupement de treize (13) centres d’hébergement de soins de longue durée, répartis dans neuf régions administratives, est l’un des plus importants au Québec. Le Groupe Champlain se distingue par la qualité de ses soins et services et par ses collaborations avec les Centres de santé et de services sociaux régionaux et les organismes communautaires.

Plus de 2 000 employés, professionnels, médecins, dentistes et pharmaciens, de même que de nombreux bénévoles, y travaillent avec cœur dans le respect et pour le bien-être de nos quelque 1 600 résidentes et résidents.

Un milieu de vie chaleureux