Nouvelles

| Nouvelles

Le prix Daniel Laferrière décerné au meilleur préposé aux bénéficiaires

S’il est une fonction, au coeur des soins, qui influence signicativement le niveau de qualité et qui soit à la fois discrète, méconnue, voire parfois sous-estimée, c’est bien celle de préposé aux bénéficiaires (PAB) en centres d’hébergement. D’aucuns ne peuvent soupçonner à quel point celui qui accompagne le plus étroitement la personne hébergée dans son quotidien contribue à son bien-être. La qualité et la sécurité passent par le PAB. Un milieu d’hébergement aura beau disposer des meilleures ressources médicales, infirmières, professionnelles, posséder tous les équipements à la fine pointe de la technologie, les meilleurs programmes, le plus bel environnement, si les PAB, véritables gardiens des petits bonheurs du quotidien, ne possèdent pas l’harmonieuse conjugaison du savoir-être et du savoir-faire, le milieu d’hébergement ne pourra répondre pleinement à sa mission.

Afin de souligner l’importance du rôle du PAB au sein de l’équipe soignante, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) a initié à l’échelle provinciale, au printemps 2015, le tout premier concours du « meilleur préposé aux béné ciaires du Québec ». Se tenant tous les deux ans, les critères portent sur les compétences personnelles, l’humanisme, la collaboration avec l’équipe interdisciplinaire, les résidents et les proches, l’engagement personnel et le sens de l’innovation.

Difficile exercice que de sélectionner une seule personne, quand on côtoie nombre de PAB extraordinaires, passionnés et hautement dédiés. Or, après ré exion et consultations, l’équipe de direction du Centre d’hébergement Champlain-des-Montagnes a décidé de déposer une candidature d’exception. Daniel Laferrière, PAB depuis 6 ans au Centre d’hébergement Champlain-des-Montagnes, s’est mérité la première place des PAB du Québec et de surcroit, le prix porte son nom puisqu’il en est le premier récipiendaire.

Quelle belle histoire que celle de Daniel! Agent livreur à domicile, il accompagne des proches en n de vie lorsqu’en 2010, il aperçoit une annonce « Devenez préposé aux bénéciaires,tout en travaillant ». Sans hésiter, il dépose sa candidature et réussit son entrevue. Il réalise en n son rêve, celui de devenir préposé aux bénéciaires. L’étudiant-PAB (projet novateur sur un an, de type travail-études en alternance, en partenariat avec l’École professionnelle Fierbourg et le Centre d’hébergement Champlain-des-Montagnes) se fait immédiatement remarquer de par son charisme, sa délicatesse, son écoute, sa disponibilité et… son irrésistible et perpétuel sourire. Son diplôme obtenu, il s’implique rapidement et contribue au recrutement d’autres PAB. Il fait siennes les valeurs de l’organisation où il se sent déjà partie prenante. S’enchaînent son implication dans l’orientation des nouveaux PAB, de la formation, du bénévolat dans le cadre d’un projet d’amélioration des salles à manger et sa participation aux activités de financement de la Fondation, visant à améliorer la qualité de vie des résidents.

Et Daniel continue, comme au premier jour, à exprimer la même passion pour sa carrière. Lumineux, il dégage une aura telle, qu’il suffit de le suivre pour constater à quel point il est apprécié des résidents. Dès l’ouverture de l’ascenseur sur l’unité de vie, un véritable service d’accueil l’attend.

Félicitations à Daniel Laferrière! Continuez à embellir la vie des résidents qui vous sont con és, à leur sourire avec tant de compassion et de générosité, sans oublier vos petites attentions, propres à chacun. Vous êtes une source d’inspiration et le digne ambassadeur de vos collègues qui exercent aux quatre coins du Québec!

Longue vie au Prix Daniel Laferrière qui donne ses lettres de noblesse aux préposés aux bénéciaires !