Groupe Champlain en marche vers Planetree

En 2011, la direction générale amorçait une réflexion concernant une association possible avec une entreprise de certification afin de se distinguer comme employeur de choix. Après réflexion, le Groupe Champlain choisit d’adhérer au Réseau Planetree Québec (RPQ). L’approche Planetree a fait ses preuves depuis maintenant 40 ans aux États-Unis et en Europe. L’approche Planetree préconise « l’empowerment » des équipes qui deviennent pleinement partenaires. Chaque employé sera invité à apporter à l’organisation une contribution toute personnelle. Pour reprendre un texte du site Internet du Réseau Planetree Québec :

Depuis les trente dernières années, Planetree a révolutionné la façon de dispenser les soins et les services de santé, d’abord aux États-Unis puis partout dans le monde. Ce qui, au départ, n’était qu’une inspiration s’est rapidement transformée en une volonté collective d’améliorer l’expérience des soins de santé, autant pour les usagers et leurs proches que pour l’ensemble du personnel.

Le Groupe Champlain opte pour une implantation progressive, c’est-à-dire, qu’une région fera la démarche complète, échelonnée sur 30 mois. La région Montérégie/Estrie sera notre site pilote. Pendant ce temps, les autres directions régionales pourront progresser à leur rythme afin de créer les conditions facilitantes au passage ultérieur à l’approche Planetree. La progression de la démarche au Groupe Champlain sera tributaire de plusieurs facteurs incluant le bon  déroulement dans la région pilote. Même si les délais d’implantation peuvent varier d’une région à l’autre, l’organisation tout entière est maintenant bien en marche.

Pour plus d’information, consultez le site www.reseauplanetree.org.