Comité des usagers

Le rôle du comité des usagers et des comités des résidents

Le comité des usagers assume les fonctions et les responsabilités suivantes :

  • renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations,
  • promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers,
  • évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus de l’établissement,
  • défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, défendre ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou toute autorité compétente,
  • accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend, y compris lorsqu’il désire porter plainte, conformément à la Loi sur le Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux (L.R.Q. c. P-31.1),
  • s’assurer, le cas échéant, du bon fonctionnement des comités de résidents et veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Un comité des résidents est présent dans chaque installation de Groupe Champlain. Vous pouvez le contacter en téléphonant directement au centre d’hébergement concerné.