Mission, vision, valeurs

Nous reconnaissons votre droit à bénéficier d’un milieu de vie de qualité, sécuritaire et chaleureux dans le respect de vos droits fondamentaux, valeurs et habitudes de vie.

Notre philosophie d’intervention repose sur l’approche Planetree : empreinte de respect, de dignité et d’intégrité de la personne et qui favorise la participation des proches. Pour actualiser cette philosophie, nous préconisons l’approche « Milieu de vie » axée sur vos besoins et attentes.

L’approche « Milieu de vie » a été développée dans une perspective d’humanisation des soins : retirer toutes les règles concernant les heures de visites, encourager nos clients à personnaliser leur chambre, promouvoir les droits individuels et le respect des personnes et enfin, valoriser l’implication du client et de ses proches dans les activités offertes par le centre.

Cette approche est une façon de concevoir et d’organiser le milieu de vie en tenant compte de vos valeurs, besoins, goûts et habitudes. Elle propose donc de recréer votre chez soi, adapté à votre rythme et à vos besoins. Soyez assurés que notre personnel mettra tout en œuvre pour que chez nous devienne, et soit, chez vous.

Notre vision

Nous nous engageons à :

  • Être la référence première reconnue en approche d’hébergement centrée sur l’amélioration de l’expérience vécue par la personne accueillie et ses proches
  • Être un leader reconnu en matière de pratiques exemplaires, de transformation et d’innovation dans l’offre de soins et services
  • Être un employeur de référence reconnu pour l’expérience valorisante et positive vécue par chacun de ses employés à travers leur parcours de travail
  • Agir en qualité d’entreprise socialement responsable reconnue pour sa contribution concrète aux solutions pour faire face aux défis des clientèles vulnérables

Mission

Notre mission se définit de la façon suivante :

  • Offrir des soins et services de qualité, profondément humains, en continu et dans un milieu de vie sécuritaire, à des personnes ayant des besoins complexes au cours de leur parcours de vie en hébergement

La force de Groupe Champlain se distingue par la qualité de ses soins et services. En ce sens, les efforts sont axés sur faire de meilleurs choix, établir de meilleures stratégies pour faire face à la complexité des besoins et assurer l’amélioration continue de la qualité et la sécurité.

Nos valeurs

Les valeurs organisationnelles suivantes, adoptées par l’établissement, guident les attitudes et les gestes des employés envers le client et ses proches de même qu’envers les membres de l’équipe de soins et services, stagiaires et bénévoles :

La bienveillance

Avoir une attitude humaine à l’égard des besoins de chacun afin d’assurer une relation de qualité dans le respect du bien-être individuel et collectif

L’excellence et la rigueur

Déployer les meilleures pratiques cliniques, administratives et de gestion pour donner de meilleurs soins et services dans un contexte d’innovation et de l’amélioration de l’expérience vécue.

Avoir un souci constant de la pertinence de choix, de la justesse des actions et de l’évaluation des améliorations réalisées

La cohérence

Assurer un lien naturel continu entre le discours et l’action

L’ouverture

Accueillir l’autre en favorisant un échange et une interaction positive

La transparence

Être authentique et communiquer avec justesse, clarté, simplicité, en temps opportun et de façon éthique